Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Scotomisation... Empty Scotomisation...

Lun 25 Juin - 6:55
comment expliquez-vous la scotomisation à vos élèves ? albino
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 7:16
gné ? lol! c'est quoi ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 7:23
hein?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 7:26
Explique le mot , Nina, stp , là on ne comprends pas , c'est du Lyonnais ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 7:26
"scotomisation n. f. PSYCHAN Acte inconscient par lequel le sujet élimine du champ de sa conscience une réalité affectivement pénible. ©️ Hachette Livre"

Personnellement, je n'en parle pas, et j'aurais peur d'un malentendu en employant le mot. Mais la chose existe, et certains élèves "zappent" des informations (par exemple la voiture qui vient en face quand on tourne à gauche); mais est-ce du ressort de la psychanalyse, du manque de prise d'information ou de la sucharge mentale liée à la conduite non encore automatisée ?

En tout cas, je retiendrais le mot. Scotomisation... et non pas scrotomisation geek (allez, cette fois c'est moi qui sors) cat cat
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 7:30
Merci Pacer , ton explication est plus claire que wikipédia.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 8:15
pacer... tu es NOTRE wiki.

A mon avis un peu (euphémisme) pointu pour être expliqué à nos chères têtes blondes, par contre celà peut être exploitable si les situations de ce genre s'accumulent avec le même schtroumpf.
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 8:19
Cet acte inconscient se manifeste très souvent lorsqu'un sujet se sent observé par un autre sujet chargé de l'évaluer ou d'apporter une appréciation.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 8:33
donc en fait, trop de concentration nuit à la concentration...

le stress (puisque c'est ainsi qu'on aime se trouver une excuse) réduit le champ visuel et la mobilité en général.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 8:34
Y a aussi sodomisation : pour le psychanalyste siffredi c'est une sensation ressenti par une entité appellé eleve qui après avoir vidé son compte en banque pour devenir une autonome grâce à une secte (autum scolarus) en marseillais on dit aussi "EEENnculé diit c'est cher putaingggg"
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 8:45
je n'avais pas osé pour deux raisons :

- le modos me stressent (lol! )

- je ne parle pas le marseillais.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 9:50
Et qu'en dit notre ami assailly....... de la sodomisation !

Oui je sais.... je sors !lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 9:55
arrêtez vos c... les gars (et les filles aussi...si, si, ne faites pas semblant : vous n'êtes pas en reste) : sinon il ne restera plus que les modos ici...

pffffffffff........ok, je sors aussi!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 11:02
Mode modo rabat joie on: attention les gars vous débordez un peu trop, nous sommes lus de tous ... arrêtons la sur ce hors sujet si vous le voulez bien !!!

Mode modo rabat joie off : même si moi aussi je trouvais ça très drôle Embarassed
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 11:17
lol!
avatar
Invité
Invité

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 11:40
Ne pas oublier les dyslexiques. On en parle dans un autre sujet mais je me rends compte avec le temps qu'il y a bien plus d'élèves en souffrant que ce qu'on pourrait croire.

Entre ceux qui le savent mais n'en parlent pas et ceux qui ne sont pas détectés....

Arès la scotomisation, si je comprends bien, c'est un peu le fait d'être débutant en conduite non? ^^
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 14:03
Pas que les débutants, des conducteurs confirmés peuvent se comporter comme des conducteurs novices. Exemple les permis annulés, c'est fou comment certains conduissent comme des apprentis conducteurs.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 15:09
oh! Artoise! tu as fait du on-off! excellent!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 19:17
Autrement dit exple concret ,je tourne à gauche à un feu , un véhicule vient en face, mais comme ça ne m'arrange pas( je suis pressé d'en "finir") mon cerveau "efface" inconsciemment le véhicule en question.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 19:26
Ben juste.... bravo à tous ! tant pour l'explication de notre wikipacer que pour les déformations du mot qui m'ont bien faite rire (un spécial merci à christoff je suis parterre avec des larmes qui coulent)

Effectivement, je ne l'ai jamais expliqué à mes élèves, déjà que gauche et droite sont traumatisants, ils seraient cap de croire qu'il s'agit de l'ablation du scrotum un truc du genre...

Mais je pose souvent des questions aux élèves (t'as vu ça ? non ? tu regardais quoi ? pourquoi ?) bref, je les soule mais j'arrive à comprendre certains de leurs regards volontaires sur certaines choses....et inversement !

Et pour les modos, on peut apprendre et échanger en rigolant aussi, d'ailleurs ça passe souvent mieux...
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 19:28
Si j'ai bien saisi le soucis de la scotomisation, il faut peut etre evité de leur en parler suite a un vehicule non vu en face pdt qu'on tourne a gauche.
Ca ne fait que trouvé une excuse qui pourrait resservir a chaque fois que nos petites tetes n'ont pas envie de voir la voiture, l'intersection, la priorité a droite, le pieton en approche... bref une belle excuse.

Par contre insisté sur la tache aveugle est peut etre plus pédagogique qd on leur demande de controler 2 fois a gauche avant de s'engagé a un Stop par exemple.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 19:53
Complètement d'accord avec toi Pitt, quand les élèves ne veulent pas bouger leur tête,pour controler avant de s'engager dans une intersection , aux priorités à droite , je fais un petit cours de physiologie dans la voiture, le nez au milieu de la figure(même pas gros), l'absence de cellules rétiniennes à la base du nerf optique, et donc le risque de ne pas voir un véhicule arriver.

A l’arrêt petite mise en pratique avec un rond et u n point sur un morceau de papier, et si à la suite de ça toujours pas de modification , j'arrive toujours à les piéger à un moment ou un autre ,

L'année dernière j'avais usé de toutes les solutions avec un élève pour lui faire comprendre, y compris le petit cours de physio, jusqu'au moment ou il, jette un oeil en coin à une pad, et là intervention deux véhicules non vus..... affraid

"tu ne les as pas vus ?" je demande , pourtant je t'ai vu tourner tes yeux de ce coté , alors à ton avis,qu'est ce qu'il faut faire ?.......

CQFD
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 20:18
laissez tomber, je ne leur expliquerai jamais ce mot ni ne le dirait devant eux...

je suis trop pétée de rire à relire tout le sujet, je pleure de rire, mes yeux sont ceux d'un panda à cause du mascara qui a coulé, mes enfants me regardent comme si je venais de basculer dans la sénilité (ou en bug professionnel ?), je ne pourrai plus jamais rester sérieuse face à ce mot !

et pour le marseillais, je l'apprendrai, si ça me permet de rire autant !

et pi Serge, asailly sodomisation, c'est excellent !

merci les galériens et iennes !!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 20:30
Comme toi Nina , la scotomisation ,c'est trop à expliquer à un élève, par contre pourquoi le jeune de 16 ans s’arrête pour laisser passer le jolie jeune fille aperçue à gauche ; mais de l'autre coté papy de 70 ans passe à la trappe ?
Moi j'appelle ça des attitudes' (éducation) et une motivation différente : intérêt pou la "nenette" mais pas pour papy. lol!

Voilà ce serait + ou- comme ça que je ferais .
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Scotomisation... Empty Re: Scotomisation...

Lun 25 Juin - 21:05
et pourquoi il laisserait passer la voiture bleue sans la voir alors qu'elle était plus dangereuse et plutôt focaliser son attention sur la verte qui n'était pas même pas dans un périmètre craignos ? pourquoi focaliser son regard sur le côté de la rue où la visibilité est excellente alors qu'à gauche, c'est un énorme buisson qui nous offre 12 mètres de visibilité ?

la différence entre un pépé et une midinette, je vois bien...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum