Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 13:36
je souhaiterais savoir comment vous fetes pour calculer le prix d'une heure de conduite, je crois que j'oubli des choses.

merci a toutes et a tous
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 13:48
Pour calculer le prix d'une heure de conduite, il y a pas mal de choses à pendre en compte et je risque d'en oublier queqlues unes:

-le salaire du moniteur par rapport au temps

-le carburant

-le coût du véhicule (location ou achat, entretien comme les freins, les pneus, l'usure en générale, il faut alors tenir compte du prix de la révision...)

-l'assurance

Tu peux te baser sur un global annuel, que tu divise ensuite par le nombre d'heure effectuées dans l'année. C'est beaucoup plus simple de faire comme ça.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 14:05
pour ma part j'ai fait ce que dit céline : à partir d'une estimation prévisionnelle d'un nombre d'heure travaillée dans l'année j'ai fait la somme des charges fixes (loyer local et vhl, assurances local vhl et pro, calcul du cout gasoil/heure, salaire, charges RSI, frais comptables, cout des fournitures pédago, électricité, eau, téléphone....) et j'ai tout ramené à une heure de conduite.

de cette façon tes heures de conduite, qui sont quantifiables en fin d'exercice, amortissent tout. le reste, hormis la TVA te fera le bénéf.

il n'y aura plus qu'à payer les impots.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 14:28
merci pour tout ces renseignements,

car je voudrais savoir si mon tarif et dans les clous, et le cas echeant l'augmenter
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 14:44
qu'il rentre déjà dans tes clous à toi.

ensuite, une fois le calcul de base effectué, compare avec tes concurrents directs.

j'ai choisi de faire l'effort d'être un poil moins cher sur un contrat (effort sur le tarif contenu des représentations aux exam).

je pense m'aligner à peu près en début 2013 mais j'essaie surtout de ne pas présenter les mêmes choses. pas facile de se démarquer, mais avec un peu d'imagination...

Mes lignes d'efforts sont : la disponibilité et la communication.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 15:25
je pense que nous avons les memes penssees et reactions vis a vis de la concurrence.

par contre je fais la moto et le E(B) donc pour le tarif je vais faire comme ci je ne faisais que de la voiture.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 15:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
D'une manière ou d'une autre, il ne faut pas se leurrer: les prix sont serrés; il y a ceux qui font le forfait moins cher, et l'heure plus chère; ceux qui font les frais d'examen à prix "prohibitif" pour faire leur marge; ceux qui font un forfait à "prix d'appel" et qui cherchent à pousser à la consommation pour récupérer un peu d'oxygène...

Donc, quand on démarre, il faut faire un tarif proche de la concurrence, puis travailler du mieux qu'on peut pour se faire une réputation et pouvoir augmenter petit-à-petit son tarif horaire en arguant de la qualité du travail... en n'oubliant jamais que plus on travaille moins bien on travaille: 12 heures par jour, 6 jours par semaine, à moins d'être "supermoniteur" (et célibataire) c'est pas gérable.

Ensuite, ce n'est qu'a posteriori que l'on peut savoir le vrai prix de l'heure: compter sur une année le nombre d'heures affectuées et le coût total des charges, et faire une règle de 3.

Je n'ai jamais fait ce calcul; par contre j'ai déjà calculé le prix du kilomètre: 25 centimes d'euros. Soit dans ma comptabilité le poste "frais de voiture" divisé par le nombre de kilomètres parcourus en 1 an. Incluant la location (ou la LOA), l'assurance, le gasoil, les révisions etc. Et en moyenne environ 30 km/h en leçon, soit 7€50 de frais de voiture ...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 16:17
à fond avec toi pacermaniac.

ceci dit je préfère être légèrement en-dessous des concurrents (c'est ce qui se voit en premier) et avoir un peu de monde (faut pas que ça devienne une usine), plutot qu'au-dessus et peu de monde, dans la mesure où j'ai décidé que ce sont les postes difficilement quantifiables qui feront le bénéfice (frais d'inscription, fournitures pédago, forfait code...).

Quant aux frais de présentation ils ne varient pas suivant le nombre de présentation (question que l'on me pose très régulièrement). Réponse : je ne vois pas pourquoi ça coûterait plus cher à la deuxième fois : le travail et le coût sont les mêmes. Choix perso.

Après, c'est une question de présentation des tarifs.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Mer 30 Mai - 16:44
Comme en toutes choses, il faut savoir trouver le juste équilibre cat

En sachant que les concurrents (collègues) suivent ce qu'on fait et se positionnent par rapport à ça; tout dépend du lieu où tu travaille, de ta zone de chalandise (comme on dit), en équilibrant 2 facteurs: plus cher, moins d'élèves, plus de marge; moins cher, plus d'élèves, moins de marge...

Comme en toutes choses, il faut savoir trouver le juste équilibre cat cat
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Jeu 31 Mai - 6:23
je ense qu'en ville tu auras les clients de toutes façons, alors qu'en campagne... il faut aussi savoir séduire et ne pas décevoir.

Pour preuve de ce que je dis à propos de la ville : je connais une AE désastreuse, dans les trois dernières du département en terme de succès aux examens (avec des résultats vraiment pitoyables parce que l'enseignement y est placé au tout dernier plan).

Et bien elle tourne (tant que l'urssaf n'y aura pas fait de contrôle) avec un CA correct.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Jeu 31 Mai - 6:42
J' suis tout à fait d' accord avec pacer et on off : les prix sont quasiment les mêmes partout ( dans un même rayon je parle ) c' est juste la mise en page qui change !!!

Après j' ai même hésité à me mettre plus cher que le collègue d' a côté car sur certains poste c' est limite mais bon j' tente pas le diable.

Ps : je hais celui qui a inventé les forfaits, notamment au niveau du code. J' connais une ville près de chez moi où il y a 4 auto-école qui fonctionnent à l' unité résulat des courses les élèves n' y reste pas 15 ans dans la salle, ça fonctionne plutôt pas mal !!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Jeu 31 Mai - 6:56
@ Artoise :je te rejoins sur le principe du Code à la leçon, mais d'un autre côté je déteste également les tarifs "à tiroir".

J'ai fait le choix, pour l'instant, histoire de lancer l'affaire, d'afficher un tarif forfaitaire "tout compris et sans surprise".

Ceci dit tu m'as fait réfléchir et je crois que je vais envisager l'option "moins cher mais leçon de code à l'unité" (après avoir augmenté le tarif général bien sûr:D )
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

comment calculer le tarif du heure de conduite? Empty Re: comment calculer le tarif du heure de conduite?

Jeu 31 Mai - 18:51
tiens ! chacal !!! que deviens-tu ???

on te voyait plus depuis un moment...

tu vas bien ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum