Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Ven 17 Juin - 6:54
Apparemment la formation se ferait sur environ 950 heures au lieu de 600 et quelques donc ça ferait 10 mois de formation, 1 année complète ^^ on m a aussi dit 2 ans de formation ! Après ça dépend du financement si il est public ou privée.


Dernière édition par jensego le Sam 18 Juin - 14:47, édité 1 fois
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Ven 17 Juin - 6:57
Il y aurait de la Psycho en plus et autres....
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Ven 17 Juin - 9:05
senna a écrit:Si si a Paris on traite la montagne on a la N118, grande montée ou toutes les voitures ont été bloqué a cause du verglas durant toute la nuit de la vague de grand froid, ça a fait scandale c'est passé a la télé, ou un centre commerciale a Vélizy a hébergé les conducteurs pour la soirée


lol! lol! lol! lol!

euhh sinon trop rien à dire en fait ..... hors sujet mais bon ^^

scratch euh si ..... les diplomes évoluent depuis toujours .... enfin je me dis que ça peut guère être pire si ? Suspect au mieux ça apportera des améliorations et des enseignants mieux informés, au pire bah ça changera rien on aura toujours les "roulemapoule" ..... non ? Suspect
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 14:02
On dirait que le plus important est la durée de cette nouvelle formation. Moi je suis bien contente que ça change ! en espérant qu'on formera plus d'enseignants que de pilotes avec un vrai contrôle pédagogique dans les auto-écoles.
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 20:26
Pour rester dans la trame du sujet, j'ai entendu causer un représentant d'une société d'édition de codes de la route, qui disait que le pnf risquait fort d'être remodelé et la PPO de passer à la trappe. Certain-e-s ont des infos là dessus?
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 20:28
c'est pas trop tot parce que le pnf est vraiment trop vaste
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 20:34
ravachignolle a écrit:Pour rester dans la trame du sujet, j'ai entendu causer un représentant d'une société d'édition de codes de la route, qui disait que le pnf risquait fort d'être remodelé et la PPO de passer à la trappe. Certain-e-s ont des infos là dessus?

Il existe un document pas encore édité qui parle de mobilité citoyenne.


je ne pense pas que la PPO passe à la trappe mais ce n'est pas une fin en soi, seulement une méthode pédagogique, pas une pédagogie (lol !). Assailly dit lui-même que la matrice GDE et la PPO sont des compléments et non des opposés.
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 20:57
Euh après ça me dépasse un peu (j'avoue mon inculture).
J'avoue aussi que j'ai du mal à me représenter la matrice GDE concrètement.
De là à l'opposer ou la marier avec la PPO, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas :p
J'ai déja pu discuter avec un gars (P Van Eslande) de l'INRETS et je sais que ce sont tous des pointures.
Cependant le décalage entre théorie et pratique devient béant.

Puis y a tellement de rapports contradictoires commandités par je ne sais qui, qu'on finit par faire dire ce qu'on veut aux chiffres et à la sortie tourner en rond
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 21:15
Voilà pour le projet du nouveau pnf

http://www.cfdt-ufeem.org/dossiers/routiere/doc10/reunion_DSCR_31-08-10.pdf

En ce qui concerne la matrice GDE, je pense qu'il ne faut pas l'imaginer au niveau des auto-écoles ni même des formations mais au niveau de la vie des citoyens : vie privée, vie scolaire, professionnelle...


L'écologie (pour faire un parallèle) est quelque chose qui nous touche à tous les niveaux de notre vie intime et sociale. Idem pour un comportement "citoyen". La matrice GDE parle de la conduite automobile mais à la limite, c'est surtout un état d'esprit à développer dans la société. Après ça se traduit par des formations, de l'éducation etc. Les pédagogues ne sont plus des théoriciens mais des praticiens ! "la pédagogie c'est de la théorie pratique"
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 21:34
Un peu comme le continuum éducatif en plus globalisant/généralisant??

Restes tout de même le sempiternel quid du nerf de la guerre... Mais bon il paraît qu'il faut être réaliste et demander l'impossible ;-)
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 21:37
Ben le continuum, il est pô vraiment continu mais plutot en pointillés non ?


L'éducation n'est pas quelque chose qu'on pratique en pointillés ou alors ce n'est pas sérieux ! on éduquerait nos enfants certains jours de la semaine ou quelques mois par an et laisserait tomber le reste du temps ?

donc plus globalisant ouep !
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 22 Juin - 21:43
Ouais je comprends.
Sauf qu'il faut que les dispositifs existent à tous âges et qu'ils soient financés et réalistes, et même mieux :réalisables (ce qui dépend du Politique et donc des finances)
Pour avoir bossé pendant dix ans dans l'Education Populaire, j'ai vu passer pas mal de dossier CEL et CTL (Contrat éducatif Local et Contrat temps libre).
T'as raison, c'est fait en pointillés.
Peut être aussi que l'Ecole devrait être moins "imperméable" aux intervenants extérieurs. Mais bon, à l'heure où ça supprime des postes à qui mieux mieux et que des gamines se font tuer devant le collège (relation de causalité?), j'ai l'impression que c'est pas encore pour demain...
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mar 22 Nov - 12:57
Qu'en sera-t-il des épreuves pour la mention deux roues ?

Même si j'espère avoir l'opportunité de la passer avant 2014...
holy
holy
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2011

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 30 Nov - 17:25
Alors les amis, En septembre 2012 ou 2013 ?

Et si l'on passe pendant cette non-réforme, Peut on prétendre après à passer l'option deux roues sans soucis ?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 30 Nov - 19:25
j'épiloguerais pas sur la réforme en elle même, mais juste sur la durée qui passe à 2 ans... quel organisme voudra bien continuer à financer une formation deux fois plus longue et par conséquent 2 fois plus chère en coût de formation et maintient des salaires durant la formation... et ceux qui se le financent eux même ? crédit sur 10 ans sans revenu pendant la formation ?
avatar
Invité
Invité

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 30 Nov - 20:39
Oublie le crédit même sur dix ans. C'est pas des moniteurs qui vont faire que la france gardera son triple A Surprised
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 3 Oct - 18:16
Bon j'ai des news quasi à la source sur cette réforme du BPK.
Je ne citerai pas les sources mais on peut y faire confiance.

donc
-La première mouture du nouveau diplôme sera pour 2015
-Je n'ai pas la durée exacte de la formation mais plus de centres d'examens comme aujourd'hui, mais contrôles continus par des UV (unités de validation).
- Ce ne sera plus un "brevet" mais un "titre" niveau III.

Pour ce qui concerne les possesseurs du BEPECASER actuels, notre diplome sera automatiquement revalorisé niveau III MAIS on devra faire une formation d'une poignée de jours pour nous mettre "au courant" du nouveau programme...

Voilà c'est tout ce que je sais, mais c'est de source sûre et bien placée...
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Mer 3 Oct - 20:42
perso, j'ai hâte de voir ça !!! ça me dit de retourner en formation (sans le stress de l'examen final!! lol)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Jeu 4 Oct - 5:59
Et bien , oui , un peu de formation continue , et donc là obligatoire puisque remise à niveau , est toujours la bienvenue .

Je suis même toujours très " surprise " de voir qu'il y en a peu ,voir pas du tout, pour une profession telle que la notre ,

où les nouveautés technologiques sur les véhicules sont permanentes

où les enjeux de la Sécurité Routière sont la base même de notre mission , donc des rappels , des mises à jour ou des perfectionnements seraient les bien venues ( en tout cas moi j'aimerais car c'est comme cela qu'on évolue et qu'on se perfectionne dans tout domaine )

Alors si cette réforme nous apporte dans un premier temps une " mise à jour " , peut être que par la suite il y aura un volet " formation continue " obligatoire ou conseillé "!

Moi je vote pour !!!!!!
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Jeu 4 Oct - 21:52
et mylor on la fait ensemble cette remise à niveau ?? Very Happy
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Quelles réformes dans la profession ? - Page 2 Empty Re: Quelles réformes dans la profession ?

Ven 5 Oct - 5:56
Very Happy Very Happy

Quand tu veux Mono51 cheers .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum